Gouvernement du Québec

Nos infrastructures, c'est 100 000 emplois
Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Assainissement des eaux usées à Montréal

Emplacement du projet

Retombées

Créer des emplois, soutenir l'économie, réduire les risques pour la santé humaine et protéger la faune et la flore aquatiques de la rivière des Prairies, du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine.
 

Retour aux grands projets

En bref

Budget : 148 millions de dollars
Région : Montréal
Secteur : Infrastructures municipales
Emplois créés : 789

Description

Le projet vise la construction de quatre bassins de rétention (Rockfield, Lavigne, Leduc et William) afin de réduire le volume et la fréquence des déversements d'eaux usées, en temps de pluie, provenant du réseau d'égouts unitaires de la Ville de Montréal. De plus, le projet permettra de réduire les risques pour la santé humaine et de protéger la faune et la flore aquatiques de la rivière des Prairies, du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine. Le coût total admissible du projet pour le contrôle des débordements
d'eaux usées est de 148 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et du Québec ont approuvé respectivement un investissement d'un maximum de 49,3 millions de dollars, soit environ un tiers des coûts admissibles, pour une aide financière gouvernementale totale d'au plus de 98,6 millions de dollars en vertu du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada. À ce montant s'ajoute la part de la Ville de Montréal, soit 49,4 millions de dollars.
 

Renseignements supplémentaires


Politique de confidentialité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2010