Gouvernement du Québec

Nos infrastructures, c'est 100 000 emplois
Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Réalisation d'un guide sur l'élaboration et la mise en œuvre de bonnes pratiques d'économie d'eau potable dans les édifices publics

Emplacement du projet

Retombées

La concrétisation de ce projet vise à atteindre l'un des objectifs de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable, soit celui de réduire d'au moins 20 % la production moyenne d'eau par personne pour l'ensemble du Québec, en réalisant dans les immeubles gouvernementaux ainsi que dans ceux des réseaux de la santé et de l'éducation la même démarche que celle demandée aux municipalités du Québec.

Retour aux régions

En bref

Budget : 350 000 $
Régions : Capitale-Nationale, Montréal
Secteur : Infrastructures municipales
Emplois créés : 3

Description

Le projet vise la réalisation de bilans de consommation en eau d'environ cinquante institutions publiques, lesquels comprendront plusieurs éléments, dont une caractérisation de la consommation en eau, l'analyse des données recueillies, le bilan, la recommandation et l'estimation de coûts de mesures d'économie d'eau. À la suite des résultats de ces bilans, un guide destiné aux institutions publiques sera élaboré portant principalement sur l'établissement de bonnes pratiques, ainsi que des modèles d'état de situation, de plan d'action et de bilan afin d'accompagner les institutions dans leurs démarches de réduction de leur consommation. La réalisation de ce projet se fera en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) afin d'assurer le lien avec les établissements de leur réseau. L'ensemble de ces travaux nécessite un investissement maximum admissible de 350 000 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM, qui permet le financement d'études portant sur des problématiques affectant plusieurs municipalités du Québec, dont la rédaction de guides ou d'outils à l'intention des municipalités, pour la gestion des infrastructures municipales. C'est dans le cadre de ce programme que le ministère a accepté de financer entièrement ce projet.

Renseignements supplémentaires


Politique de confidentialité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2010