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Réaménagement de l'échangeur des autoroutes 15 et 640 – Boisbriand

Emplacement du projet

Retombées

• Améliorer la fluidité et la sécurité en éliminant les sections d’entrecroisement, les manœuvres de convergence et de divergence;
• Soutenir le développement économique de la Rive-Nord, soit des parcs industriels de Boisbriand – Ste-Thérèse, mais aussi de Blainville et de Mirabel;
• Soutenir le développement des zones touristiques des Laurentides.
 

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En bref

Début du projet : juin 2007
Fin prévue des travaux : 2014

Budget : Près de 196 M$
Région : Laurentides
Secteur : Transport
Emplois créés : 1116

Description

Le réaménagement de l’échangeur des autoroutes 15 et 640 à Boisbriand a débuté en juin 2007. Réalisés en quatre phases, les travaux devraient se terminer en 2014.
En plus d’avoir participé à l’élaboration de la nouvelle configuration de l’échangeur, la Ville de Boisbriand contribue financièrement au projet pour un montant de 24 M$. L’investissement total du réaménagement est de près de 196 M$ et permet à la création et le maintien de 1116 emplois.

Phase 1 (2007-2008)
• Construction de deux ponts d’étagement au-dessus de l’autoroute 15 et réaménagement de la bretelle qui relie l’autoroute 640 est avec l’autoroute 15 nord;
• Élargissement du pont de l’autoroute 640 ouest au-dessus de l’autoroute 15;
• Construction d’un tunnel sous l’autoroute 640;
• Construction d’une bretelle menant de l'autoroute 640 est aux boulevards du Faubourg et Desjardins.

Phase 2 (2008 à 2009)
• Construction d’une bretelle reliant l’autoroute 15 nord à l’autoroute 640 ouest;
• Réaménagement de la bretelle de l’autoroute 640 ouest pour l’autoroute 15 nord;
• Construction de trois ponts d’étagement.

Phase 3 (Octobre 2009 – Juin 2011)
• Aménagement de nouvelles bretelles de sortie (doubles) des autoroutes;
o 15 sud pour l’autoroute 640 est et ouest;
o 15 nord pour l’autoroute 640 est et ouest;

• Élargissement du boulevard Desjardins à deux voies par direction, de la rue Blanchard à Sainte-Thérèse jusqu’à l’autoroute 15;

• Aménagement d’une voie permettant l’accès au boulevard du Faubourg via le boulevard Desjardins – dans cette direction uniquement;

• Aménagement d’une bretelle d’accès direct à l’autoroute 15 nord à partir du boulevard Desjardins;

• Démolition d’une ancienne structure de la voie de desserte de l’autoroute 640 est (au-dessus de l’autoroute 15).


Phase 4 (avril 2012 – fin 2014)
Cette phase constitue la dernière étape de la transformation radicale de l’échangeur, accueillant chaque jour quelque 240 000 véhicules. Elle inclut diverses interventions qui mèneront d’ici 2014 aux objectifs de sécurité et de fluidité de la circulation qui sous-tendent ce projet majeur.
Voici les principales interventions :
• élargissement de l’autoroute 640, de deux à trois voies, entre l’autoroute 13 à Boisbriand et la route 117 à Sainte-Thérèse et Rosemère;
• réaménagement des bretelles de l’autoroute 640 est et ouest pour l’autoroute 15 sud;
• reconstruction des ponts d’étagement de l’autoroute 640, au-dessus de la montée Sanche/rue Turgeon;
• raccordement des boulevards Desjardins et du Faubourg avec l’échangeur;
• Aménagement de la piste cyclable située sur les boulevards Desjardins et du Faubourg.

De plus, en raison de sa proximité avec le chantier, et afin d’optimiser la gestion de la circulation dans le secteur, le pont d’étagement du chemin de la Grande-Côte (route 344) au-dessus de l’autoroute 15 sera reconstruit à même le projet.

 

Renseignements supplémentaires

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